Aller au contenu

Le coaching de vie ou de développement personnel expliqué en 5 points

➥ Je précise que cette définition du coaching de vie et de comment cela fonctionne est la mienne, basée sur mon expérience et ma manière de travailler, il se peut qu’elle diffère si vous allez voir un(e) autre coach !

1 - Le coaching c'est un partenariat

Le coaching de vie autrement appelé coaching de développement personnel est une méthode d’accompagnement pour effectuer un travail sur soi.

Comme son nom l’indique, il permet de travailler sur sa vie, qu’il s’agisse du côté personnel ou professionnel, pour la développer (de manière profitable et harmonieuse, bien évidemment !), l’optimiser, l’améliorer, afin qu’elle corresponde mieux à ce que l’on souhaite, qu’elle soit plus satisfaisante, plus en accord avec qui nous sommes aujourd’hui ou qui nous aimerions être demain.

Pour travailler ensemble, le coach et le client établissent un contrat, un partenariat dans lequel chaque parti s’engage à faire un certain travail (enfin, soyons honnêtes : c’est surtout le client qui va travailler s’il veut atteindre son objectif !), à communiquer pour maintenir une atmosphère propice au changement, bref, à poser des bases et établir un climat de confiance qui assureront la bonne continuité du travail.

Le coach aide le coaché à trouver les solutions qui sont les siennes, les réponses et manières de faire qui lui correspondent, qui lui sont propre.

Il lui propose des outils, lui présente des possibilités, lui donne des exemples, lui suggère des idées, mais il ne le dirige pas, ne le conseille pas (il ne lui apprends pas comment vivre même si l’on parle de coaching de vie !).

Et comme il s’agit d’un partenariat, le coaché s’engage par exemple à informer son coach s’il sent qu’il est en perte de vitesse ou s’il a l’impression que le travail n’avance pas assez ou trop vite pour lui, afin de permettre au coach de revoir sa manière de faire, d’ajuster le tir pour repartir sur un nouvel élan.

Le coaché, en étant différent de tout autre humain, aide également le coach à développer ses compétences, à trouver ou créer de nouveaux outils pour lui être utile, à chercher de nouvelles idées, de nouvelles options ou simplement à s’ouvrir à voir le monde à travers les yeux de son client, il l’oblige d’une certaine manière à rester adaptable et à constamment développer ses capacités d’attention et d’écoute pour répondre au mieux aux besoins des ses clients.

Le coach comme son client sortent grandis de cet échange.

Chaque coach étant unique et chaque client étant unique lui aussi, chaque coaching est unique !

Un bon coaching de vie offre une structuration, et un espace sécurisant propice à ce que le coaché puisse se transformer en toute sérénité.

Le coach travaille dans un cadre éthique et déontologique et assure la confidentialité de ses échanges avec son client. Il est préférable qu’il soit supervisé par un-e de ses pairs (ou une personne qualifiée) pour plus de professionnalisme.

2 - Le coaching c'est définir un objectif clair

Parce que ce n’est qu’en sachant où on veut aller qu’on a une chance d’y arriver ☺, le coaching commence par la détermination de l’objectif à atteindre et sa clarification, en effet, s’il ne sait pas clairement ce qu’il veut, le coaché a peu de chance de parvenir à ses fins !

Et de son côté, le coach a besoin de bien comprendre son client et son objectif final pour pouvoir se mettre à son service de manière vraiment efficace.

Ici commence le travail de clarification des envies et des besoins, des blocages, des croyances, des forces, des faiblesses, etc.
Le défrichage du terrain pour ainsi dire, qui va permettre de planter des graines par la suite, en leur donnant toutes les chances de pouvoir pousser tranquillement et s’épanouir de manière pérenne.

Après quoi, il est temps pour le client de se mettre à travailler au sein d’une relation propice aux changements dans un climat respectueux et motivant.

A partir de là, il optimise ses potentiels, développe de nouvelles compétences de vie, professionnelle ou relationnelle, augmente ses capacités et sa confiance en lui, dépasse ses blocages et ses peurs, etc.

Lorsque l’objectif est atteint le coaching est terminé. Le héros, l’héroïne reprend son envol en solo ! ☺

3 - Le coaching de vie c'est du travail, mais c'est facile ?

Oui et non… ☺

Oui, parce que c’est un accompagnement accessible à tous et non parce que soyons clairs, non seulement vous allez devoir travailler, mais en plus il va falloir vous remettre en question (vous ou vos habitudes, comportements, manières de penser, etc.), sortir hors de vos zones de confort, agir (même si vous avez peur), réfléchir, questionner, modifier des choses (ou des points de vue, des manières d’agir, etc.), voir plus loin, (plus haut, plus grand, etc.) et bien d’autres choses encore !

Tout cela afin de faire en sorte que vos pas vous mènent bel et bien là où vous voulez aller.

Cela veut dire que le coaching s’adresse aux personnes qui sont prêtes à fournir les efforts nécessaires pour parvenir à leurs fins et qui sont prêtes à changer.
Tout le monde peut y arriver, surtout avec l’aide d’un(e) coach, mais… pas en se tournant les pouces !

Si vous venez voir un coach pour atteindre un objectif, vous allez devoir mettre la main à la pâte parce que, vous vous en doutez, le coach ne va pas faire le boulot à votre place.

Mais une fois que vous aurez accompli votre tâche, vous pourrez vous dire merci, et ça, ça vaut tout l’or du monde (en plus de booster votre estime de vous-même comme rien d’autre ne peut le faire).
Et vous pourrez célébrer votre victoire en sachant que vous ne devez rien à personne, que vous êtes capable de TOUT si vous y mettez du cœur !

Pour y parvenir, vous pouvez compter sur le soutien infaillible et constant de votre coach, sur sa capacité à vous garder motivé(e), à trouver des parades en cas de coup de mou, mais aussi à vous donner des coups de  pieds aux fesses si besoin (parce que dans certains cas, être « sympa » avec vous ce n’est pas vous rendre service !), bref, vous apporter ce dont vous avez besoin pour aller au bout des choses.

Votre coach n’est pas votre ami (même s’il peut le devenir) c’est aussi pour cela qu’il osera vous dire en face ce que d’autres (comme vos amis justement, votre famille ou encore vos collègues) n’oseront peut-être pas. Il sera franc et honnête, pour votre bénéfice, parce que parfois on se ment à soi-même bien plus que d’autres pourraient le faire, et ça, votre coach le sait !

Il sera toujours bienveillant et travaillera toujours dans votre intérêt parce que votre coach est à votre service et qu’il comprend ce dont vous avez besoin afin que vous fournissiez l’effort nécessaire pour atteindre votre but.

4 - Combien de temps dure un coaching ?​

De manière générale et en comparaison à un travail thérapeutique, le coaching est un travail rapide. Surtout si vous vous y mettez à fond !

Mais il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine puisque chaque coach a sa méthode, ses préférences et que très souvent, les coaching proposés peuvent s’adapter aux besoins du client.

Beaucoup d’études parlent de 21 jours pour initier un changement dans notre cerveau (ou nos comportements), mais comme nos cerveaux ne sont pas tous les mêmes et que nos agendas (vies de famille, etc.) ne nous permettent pas forcément de faire ce que l’on veut quand on veut, je pense donc (et c’est également ce que j’ai pu constater avec mes clients) que 21 jours est un minimum !

En ce qui me concerne, je propose de travailler sur un nombre de session plutôt que sur un temps définit, pour plus de souplesse, mais en gros, comptez au moins 4 mois (hormis pour le coaching « Express » qui dure 2h en intensif), parce qu’il me semble que c’est ce qui est nécessaire pour ancrer un changement durable dans le temps.

Bien sûr, parce que nous sommes toutes et tous différents, je propose également des coaching plus long avec plus de sessions, (ce qui donne environ 6 à 12 mois de travail), pour celles et ceux qui ont besoin de prendre leur temps !

Et puis il y a le coaching de création d’entreprise qui lui dure 12 mois, parce que c’est bien ce qu’il faut pour se lancer dans une telle aventure, s’assurer que tout se mette en place correctement et que l’entreprise va pouvoir tenir sur la durée.

Pour finir, je précise que chacune de mes offres de coaching compte un nombre de sessions défini, qui vont être planifiées selon vos possibilités, ce qui veut dire qu’un coaching de 10 sessions d’1 heure, ce qui fait environ 4 mois donc, peut en réalité durer plus longtemps si vous n’êtes pas en mesure de venir tous les 15 jours par exemple.

Mais comme je le disais au début de cet article, si vous allez voir un-e autre coach, il se peut qu’il ou elle fonctionne de manière totalement différente, à vous de voir ce qui vous convient et qui vous convient !

5 - Un coach c'est toujours sérieux ?​

Non, loin de là ! ☺

Enfin je parle pour moi bien évidemment, encore une fois chaque coach a sa manière de travailler et de concevoir la relation qu’il a avec ses clients.

Personnellement, il me semble qu’il est bon de savoir rire de soi, de son coach, de ce qui nous arrive, de la manière dont nous prenons les choses (ou dont notre Ego prends les choses devrais-je dire !), bref, il est utile de développer un peu d’auto-dérision et de légèreté pour pouvoir ensuite prendre du recul face aux différentes situations et à ce que la vie nous donne à expérimenter !

Savoir prendre de la hauteur pour sortir de l’émotion, du besoin de perfection, de rapidité, de changement, etc. pour reprendre son souffle et trouver des solutions créatives, des parades originales, de nouvelles manières de faire, de se concevoir, de se présenter au monde…

Le rire a bien des vertus, il serait dommage de s’en passer alors qu’il est toujours disponible, à notre service, prêt à nous aider gratuitement !

L’humour permet de vivre les choses avec plus de légèreté, de nous distancier de ce qui arrive, de relaxer notre mental comme notre corps, cela peut sembler anodin mais il n’en est rien, bien au contraire.

Question et réponses du coaching de vie

Voici quelques-unes des questions que l’on me pose régulièrement, si vous en avez d’autres, envoyez-les via les commentaires ci-dessous, j’y répondrais au plus vite !

> J'ai tendance à procrastiner (à remettre encore et toujours à plus tard) est-ce que le coaching peut m'aider ?

Oui, le coaching de vie est tout à fait en mesure de faire la peau à cette satané procrastination !
La preuve avec Vincent L. qui suite à un travail avec moi pour un problème de procrastination (sévère, d’après lui) a dit :

« Je ne pensais pas que j’arriverais à être aussi productif un jour, ce coaching m’a grave transformé !« 

> Je manque de confiance en moi, même pour me lancer dans un coaching, j'ai peur de perdre mon temps (et mon argent) et d'échouer, que me conseillez-vous ?

Avoir peur de se lancer dans un coaching c’est s’assurer de garder son esprit critique, donc pour moi c’est plutôt une bonne chose. Maintenant il ne faut pas oublier que la peur peut aussi être due à notre tendance à faire « comme d’habitude » et à éviter le changement (même s’il est évident qu’il sera bénéfique en comparaison à la situation actuelle).
Alors je pense qu’il est peut être nécessaire (et salvateur !) de « prendre des risques », de manière mesurée et réfléchie, tout en portant attention à son intuition ou à ses tripes :
– Sans penser à votre manque de confiance, pourquoi voulez-vous vous faire coacher ?
– Et si vous ne faites pas de travail en coaching de vie, quel sera votre futur ? En serez-vous satisfait.e ?

Réfléchissez au pour et au contre, faites-vous confiance et faites votre choix ! Tout ce que je peux vous dire c’est que jusqu’à présent tous mes clients ont été satisfaits du travail qu’ils ont fait avec moi, vous pouvez consulter leurs avis (en bas de page) si cela vous aide.

> Je ne sais pas trop ce qui ne va pas chez moi, je me sens mal et sais que j'aurais besoin de faire quelque chose mais je ne sais pas quoi... Le coaching a-t-il des réponses pour les gens dans mon cas ?

Les réponses sont en vous et le coaching de vie a les outils pour vous aider à les trouver, donc oui, tous les mal-êtres peuvent être résolus (tant qu’il n’y a pas de problèmes psychologiques conséquents, auquel cas je vous conseillerai d’aller faire un travail en thérapie)

> Le coaching peut-il m'aider à gérer mes émotions plus sereinement ?

Absolument, j’ai d’ailleurs créé une conférence-atelier nommée « Gérer ses émotions et son stress » puisque j’ai dans mon sac de coaching de vie des outils qui sont vraiment efficaces pour retrouver et garder son « Zen » en toutes circonstances !

D’ailleurs le coaching de vie est bon pour vous aider à gérer tout court : gérer vos relations, votre temps, votre équipe, etc., j’aime mon métier de coach parce qu’il permet à tout un chacun d’acquérir ou de développer ses capacités pour vivre sa vie de manière souveraine, de retrouver sa puissance héroïque.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *