Aller au contenu
Ateliers stages conférences Toulouse

Se poser de bonnes questions pour changer

"Pourquoi" ou "Comment" ?

➥ Changer votre questionnement du « Pourquoi » au « Comment » pourrait bien être LA solution à votre problème, quel qu’il soit ! Vous êtes intrigué.e ?

Lisez la suite, vous allez voir, c’est un changement d’état d’esprit simple à mettre en œuvre et vraiment efficace. 😉

Vous aimez réfléchir sur vous-même ou alors vous êtes malgré vous en train de vous poser des questions suite à un comportement ou une action ? Les phrases que vous avez en tête commencent-elles par « Pourquoi » ?

En terme d’attitude intérieure il est sans aucun doute intéressant de passer du « Pourquoi » au « Comment» pour débloquer une situation ou un état d’être, je m’explique :

Lorsque l’on est dans le « pourquoi » des choses, on est dans un état de questionnement qui s’il peut l’être, n’est pas forcément intéressant, notre mental aime trouver des justifications, des raisons et des causes pour ensuite les brandir comme ce qui explique tout, or il s’agit juste d’un résultat, basé sur nos à priori et qui n’a rien de bien fondé en soi… nos réponses s’ajustent à notre logique, née de notre éducation et de nos expériences de vie mais ne nous donnent pas de moyens utiles pour nous aider dans le moment présent…

Passer du « Pourquoi » au « Comment », c’est passer d’une explication qui enferme à une tournure d’esprit qui ouvre. C’est passer du questionnement en interne à l’action en externe.

« Pourquoi est-ce que j’ai réagi de telle sorte ? », « Pourquoi est-ce que je n’ai pas dit oui ? », « Pourquoi ne suis-je pas partie plus tôt ? » etc. Le « Pourquoi » induit souvent des regrets et nous plombe le moral là ou le « Comment » invite à trouver de nouvelles perspectives, à aller de l’avant.

Se poser la question du »Comment » c’est chercher une manière de dénouer la situation : « Maintenant que j’ai réagi de la sorte, comment faire pour rétablir le dialogue ? », « Je n’ai pas dit oui, comment faire comprendre à mon interlocuteur que j’ai changé d’avis ? », « Je suis partie trop tard, comment faire pour rattraper le temps perdu ? ».

Le « Comment » nous dynamise et nous met dans une posture de choix et de solutions possibles.

Le « Pourquoi » peut aussi nous amener à questionner nos comportements de manière déstabilisante et cela peut carrément nuire à notre bien-être intérieur, c’est ce que j’appelle la « vengeance contre soi » (qui peut être volontaire et consciente ou tout à fait inconsciente), on la remarque facilement à la manière dont elle nous donne envie de pleurer, nous déprime ou nous met profondément en colère, elle ajoute souvent un « Encore » au « Pourquoi », ex : « Pourquoi ais-je encore dit oui pour faire des heures supplémentaires ? », « Pourquoi est-ce que j’ai encore cru ce que m’a dit untel ? », « Pourquoi ai-je encore mangé toute la plaquette de chocolat ? », etc.

Cette « vengeance contre soi » est bien évidemment improductive (en plus d’être démoralisante au possible), résultat du mental passant en revu tout ce qu’il estime être une accumulation d’erreurs, de mauvais choix et d’idioties de notre part, ce qui n’est pas forcément une réalité… (souvenez-vous TOUT est expérience, le « positif » comme le « négatif »).

Ici le « Comment » devient salvateur, car même s’il peut être intéressant et utile de prendre conscience de la répétition d’actes, s’auto-mutiler mentalement ne va pas nous aider à changer ! Le « Comment » va lui, nous permettre de passer à autre chose après avoir pris note de ce que l’on se reproche. Il va nous permettre de mettre cela derrière nous en nous proposant une nouvelle manière de faire, une action pour modifier le résultat, une porte de sortie à notre grisaille mentale, ex : « Maintenant que j’ai dis oui pour les heures sup’, comment vais-je me récompenser pour mon effort avec l’argent gagné en plus ? », « Comment arrêter de croire systématiquement ce que me dis untel ? », « Puisque j’ai mangé tout le chocolat, comment ne pas culpabiliser ? Que faire tout de suite pour me sentir mieux et arrêter de culpabiliser ? ».

Vous l’aurez compris, passer au « Comment » c’est faire le CHOIX VOLONTAIRE de passer à la suite, d’agir plutôt que de subir. Cela nous met dans un état d’esprit d’acteur plutôt que de spectateur, cela nous redonne le contrôle sur ce qui est à venir.

Pour vous aider, j’ai créée une fiche de travail que vous pouvez télécharger gratuitement ici dans mes ressources en ligne.

Alors la prochaine fois que vous avez des « Pourquoi » en tête, faites l’expérience de passer au « Comment » et voyez à quel point cela change les choses !

Je le dis et le répète : vous êtes bien plus puissant.e que vous ne le pensez, vous avez bien plus de pouvoir sur votre vie que vous ne le croyez ! 😉

Allez-y, faites le choix du « Comment », passez à l’action et si vous faites des erreurs, essayez un autre « Comment », parce qu’on ne peut pas toujours trouver la bonne solution dès la première tentative !

J’espère que cet article vous aidera dans votre travail d’optimisation personnelle, si vous le testez, j’aimerais beaucoup avoir vos retours en commentaire !
Et bien évidemment, si vous n’arrivez pas à vous en sortir seul.e, je suis à votre disposition !

A bientôt pour un nouvel article,
♥ Claire.

Partagez cet article :

1 commentaire pour “Se poser de bonnes questions pour changer”

  1. Bonjour Claire,
    J’ai testé cet exercie (et tous les autres aussi d’ailleurs! lol) et je le trouve franchement génial, ça parait simple mais oui, passer au comment change la donne. Encore merci pour ces outil gratuits!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *