Aller au contenu
Intérêt du travail en pluriactivité coaching Toulouse

La pluriactivité ou slash career : quel intérêt face aux enjeux d’un monde professionnel en constante mutation ?

L'intérêt du travail en pluriactivité professionnel

Dans un monde du travail en évolution permanente, le slashing ou pluriactivité en français, s’impose comme une réponse créative, agile et pérenne aux nouveaux enjeux de sens, de liberté et de stabilité. Portée par une génération en quête d’alignement personnel et d’autonomie, la slash career — ou carrière plurielle — suscite un intérêt croissant. 

Loin d’être un simple cumul d’activités, elle incarne une nouvelle façon de concevoir sa vie professionnelle : plus souple, plus diversifiée, et surtout, plus en accord avec ses aspirations profondes

Pourquoi ce modèle séduit-il de plus en plus de travailleurs et de travailleuses ? Quel est l’intérêt de la pluriactivité professionnelle ou slash career et quels sont ses bénéfices concrets ? Et comment construire une carrière plurielle cohérente et durable ? Décryptage.

La pluriactivité professionnelle : une réponse moderne face aux changements

L’instabilité économique, l’évolution rapide des technologies et des modes de consommation ont poussé de nombreux salariés et professionnels à imaginer de nouvelles manières d’exercer leurs compétences. De cette situation est née une tendance désormais bien ancrée : la slash career, ou pluriactivité. Le principe est simple : cumuler plusieurs activités professionnelles en parallèle pour gagner en stabilité financière, en épanouissement personnel, en réalisation professionnelle, en flexibilité et en polyvalence.

Ainsi, les personnes ayant une slash career sont celles qui tirent plusieurs sources de revenus de métiers distincts. Si ce modèle était autrefois l’apanage des artistes — comme l’acteur/serveur ou le photographe/rédacteur — il s’est largement démocratisé. Aujourd’hui, il touche aussi bien les créatifs que les professionnels plus traditionnels, comme les médecins, les avocats, les enseignants ou les consultants. 

On observe également une forte progression de la pluriactivité dans les métiers du soin, des médecines naturelles et du bien-être, comme les naturopathes, praticiens en reiki, masseurs, sophrologues, énergéticiens ou professeurs de yoga. Ces professionnels optent souvent pour une carrière plurielle qui présente l’intérêt de sécuriser leurs revenus dans un secteur encore précaire, concilier vocation et indépendance financière, ou encore diversifier leurs modes d’accompagnement en lien avec leurs valeurs. Le slashing leur permet ainsi de rester libres tout en consolidant leur activité, en créant des ponts entre différentes approches, ou en alternant pratiques individuelles et animations de groupe.

ici vous pouvez lire les statistiques de l’INSEE sur la pluriactivité

Le slashing, une nouvelle norme, portée par une génération en quête de sens

Nous sommes la première génération à placer le sens, la liberté et l’épanouissement personnel au-dessus du seul critère financier. Pour beaucoup, l’idée d’un parcours professionnel linéaire et figé provoque plus d’angoisse que de sécurité

La slash career devient alors une voie d’émancipation, un moyen d’explorer différentes facettes de soi, tout en construisant une vie professionnelle durable et alignée.

C’est exactement mon parcours. En tant que coach certifiée, créatrice d’outils d’auto-coaching mais aussi de vêtements, d’accessoires, et auteure en devenir, j’ai construit une carrière plurielle, qui me permet de vivre de mes passions tout en accompagnant d’autres pluriactifs à clarifier et structurer leur trajectoire. Mon activité conjugue la relation d’aide, la transmission et la création de contenu tout comme la création artistique — autant de métiers qui nourrissent un même fil rouge : la reconnexion à ce qui tient à cœur et nourri l’épanouissement.

Ici vous pouvez lire un article à ce sujet

Bijoux accessoires fait main Toulouse

Pourquoi se faire accompagner dans cette voie ?

Coaching professionnel travail pluriactivité Toulouse

Adopter une slash career ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas simplement de “faire plein de choses à la fois” mais de construire un écosystème cohérent et durable autour de vos aspirations, vos talents, et vos contraintes de vie.

Le coaching permet :

  • D’identifier votre fil conducteur : la cohérence entre vos activités, vos temps de repos et votre vie personnelle ;

  • De clarifier vos aspirations profondes et ce que vous souhaitez vraiment vivre professionnellement ;

  • De structurer votre emploi du temps, poser des limites saines et éviter l’éparpillement ;

  • Vous ancrer dans un rythme viable et respectueux de vos énergies pour ne pas finir en burn-out.

C’est un accélérateur de clarté, de confiance et d’action.

Les deux grands types de slash career

On distingue généralement deux modèles :

1. La portfolio career

Elle regroupe des activités liées entre elles par des compétences communes. Par exemple, une rédactrice qui est aussi chroniqueuse, professeure d’écriture créative et correctrice. C’est le modèle que j’incarne moi-même en parti, combinant coaching, création de contenus, formations et publications.

2. La cluster career

Elle associe des activités a priori sans lien entre elles. Par exemple : un avocat qui est aussi photographe animalier et professeur de taichi. Ici, la richesse vient de la diversité assumée, et non de la spécialisation. J’incarne également ce modèle puisque je créé des vêtements et accessoires qui n’ont à priori rien à voir avec le coaching!

Quels sont les intérêts d’une carrière plurielle ?

Au-delà de l’équilibre personnel et de la liberté créative, voici quelques bénéfices concrets :

  1. Vous devenez plus attractif·ve sur le marché du travail
    Les profils pluridisciplinaires sont recherchés, notamment dans les startups et entreprises agiles. Avoir développé plusieurs expertises démontre autonomie, curiosité et capacité d’adaptation.

  2. Vous sécurisez vos revenus
    Diversifier ses sources de revenus réduit la dépendance à un seul employeur ou secteur. En cas de crise ou de changement de cap, vous avez des alternatives concrètes.

  3. Vous stimulez votre développement personnel
    En changeant régulièrement de casquette, vous évitez la routine et l’ennui. Chaque activité nourrit les autres, et vous permet de rester motivé·e, curieux·se et engagé·e.

Lisez-en plus à ce sujet ici (en english!)

slash career pluriactivité au féminin coaching à Toulouse

Comment commencer une slash career ?

Vêtements fait main Toulouse

Aujourd’hui, il est plus simple que jamais de se lancer. Grâce à la multitude de ressources en ligne, chacun peut apprendre, se former, créer un site, tester une idée.

Il est possible de débuter tout en gardant un emploi salarié, en développant votre activité secondaire jusqu’à ce qu’elle génère au moins 50 % de vos revenus désirés.

Voici les principales possibilités pour se lancer dans une carrière en slashing en France, en fonction de votre statut professionnel actuel et de vos objectifs :

🔹 1. Cumuler plusieurs emplois salariés

Idéal pour commencer sans prendre de risque :
– Travailler à temps partiel pour deux entreprises différentes.
– Cumuler un CDI ou CDD principal avec un autre contrat (temps partiel, CDD, intérim, etc.), en respectant la durée maximale légale du travail (48h/semaine).
– Informer son employeur principal si une clause d’exclusivité existe dans le contrat.

🔹 2. Allier salariat et activité indépendante

Un format très courant pour les débutants dans le slashing :
– Garder son emploi principal et créer une micro-entreprise (auto-entrepreneur) pour une activité secondaire (coaching, artisanat, création de contenu, etc.).
– Ce modèle permet de tester son activité avec des démarches simples et peu de charges au début.
– Veiller à respecter les obligations légales, notamment si l’on est fonctionnaire (autorisation préalable requise).

🔹 3. Créer une activité principale indépendante

Pour celles et ceux qui veulent vivre de plusieurs activités :
– Créer une micro-entreprise multiservice, ou opter pour une EURL/SASU si le CA est important.
– Offrir différentes prestations sous un seul statut juridique (ex. : graphisme + formation + accompagnement).
– Demande une bonne organisation comptable et stratégique.

🔹 4. Utiliser le portage salarial

Une solution hybride sécurisée :
– Vous facturez comme un indépendant, mais êtes salarié d’une entreprise de portage.
– Cela vous permet de bénéficier du statut salarié (sécurité sociale, retraite, chômage) tout en gardant la liberté de choisir vos missions.
– Parfait pour les consultants, formateurs, coachs, ou experts métiers.
– Peut avoir un certain coût (cotisation à l’entreprise qui vous porte).

🔹 5. Travailler dans l’économie collaborative ou en freelance

Une manière flexible de démarrer :
– S’inscrire sur des plateformes (Malt, Fiverr, Upwork, 5euros, etc.) pour proposer vos compétences.
– Cumuler plusieurs missions en freelance selon vos domaines d’expertise.
– Possible avec ou sans structure juridique, selon les plateformes (certaines proposent de vous salarier à la mission).

🔹 6. Bénéficier des coopératives d’activité et d’emploi (CAE)

Un statut coopératif idéal pour débuter sereinement :
– Vous testez votre activité en étant entrepreneur-salarié d’une coopérative (ex. : Coopaname, Oxalis, Cabestan…).
– Pas besoin de créer tout de suite votre propre structure.
– Vous êtes accompagné·e dans le développement de vos projets, tout en conservant les avantages du salariat.

Et vous, quelle forme prendra votre carrière plurielle ?

Que vous soyez déjà en train de slasher ou simplement curieux·se de cette voie, il est essentiel de vous entourer, de structurer votre démarche, et d’être guidé·e dans vos choix. C’est ce que je propose à travers mes accompagnements dédiés aux pluriactifs : des programmes sur-mesure pour révéler votre signature plurielle et créer une vie professionnelle à votre image.

More about this subject in English here

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *